Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons tester pour vous le jeu de Plateau Zombies !!! de Twilight Creations, distribué en France par Edge.

Un petit visuel de la boite pour commencer :

YS_test_zombie_1Caractéristiques: de 2 à 6 joueurs

Durée des parties: environ 1h30

Tarif: 25 €

En voyant toutes ces infos, on se dit que ça peut être pas mal. Alors avant de commencer, je dois vous avouer que je suis un grand fan de films de zombies, la filmographie de George Romero est culte pour moi (quand il s'agit de zombies hein !) et l'un de mes films préferés est Zombieland...

Le décor est planté, je vais donc tenter de rester objectif.

Procédons par ordre, tout d'abord quel est le but du jeu ?

Chaque joueur dirige un survivant (qui ressemble étrangement à Chuck Norris, periode année 70) et doit,soit tuer 25 zombies ,soit trouver l'héliport et abandonner lachement les autres joueurs à leur sort. Autant vous le dire tout de suite, tuer 25 zombies c'est très difficile ! Donc la plupart du temps, mieux vaut s'enfuir par hélico; le problème c'est que les autres joueurs veulent faire de même et qu'il n'y a qu'une place dans l'hélicoptère...

Vous l'aurez compris, point de coopération dans ce jeu, c'est un jeu qui favorise les coups bas, les poignards entre les omoplates, et autres joyeusetés.

Un Chuck Norris en bonne compagnie :

YS_test_zombie_chuck

Sur cette photo le Chuck Norris de Dragosani se la pète un peu mais ca va pas durer ! En effet, lorsque vous mourez ( ça risque d'arriver souvent...) vous revenez à la case départ et vous perdez les objets que vous avez cumulé ainsi que la moitié des zombies tués.

Tu fais moins le fier Chuck? :

YS_test_zombie_chuck_2

Je parlais d'objets à l'instant, c'est le principal intérêt de Zombies!!!

En fouillant les batiments, vous pourrez trouver des tronçonneuses, grenades, haches d'incendie, mais surtout, vous allez tirer des cartes à utiliser contre vos adversaires ! On peut ainsi être obligé de passer son tour, voir quelqu'un prendre le contrôle de sa figurine et l'envoyer en plein milieu d'un champ de zombies et j'en passe des bien pires...

Ce qui est très appréciable dans ce jeu c'est que les règles sont très simples et que c'est un jeu prêt à l'emploi. En 5 pages, vous avez toutes les règles du jeu, les erratas, ce qui vous permet de jouer avec des personnes ne jouant jamais aux petits bonzomes (comprenez jeux de stratégie plus poussés genre Warmachine, Nécromunda, Eden...)

Oui mais pour ceux qui aiment se triturer les meninges ? Et bien vous pouvez ranger votre tableur excel et vos calculs de probabilités, ca ne sert à rien dans ce jeu ! Même si vous pouvez faire quelques coups foireux à vos adversaires, il suffira de savoir gérer un stock de 3 cartes et de les utiliser au bon moment, sachant que vous pouvez tirer une nouvelle carte par tour.

Il va falloir tout de même savater beaucoup de cadavres qui marchent alors pas d'états d'âme !

Voilà ce que ça donne en général :

YS_test_zombie_heli

Les meilleures parties sont celles que vous ferez à plus de deux joueurs, il faut l'avouer ! Sinon vous risquez de vite tourner en rond, le format idéal semble être 4 joueurs selon moi même si c'est aussi fun de 4 à 6.

Prévoyez aussi pas mal de place pour jouer car ce sont les joueurs qui placeront les éléments de jeu au fur et à mesure, de même qu'ils déplaceront quelques zombies à chacun de leur tour.

Une table à mi partie (et un Hadral aussi...)

YS_test_zombie_Hadral

Drago en plein lancer de Dés:

YS_test_zombie_Drago

Hexeris à Hadral : t'es vraiment sûr de vouloir me jeter ce zombie sur la trogne ?

YS_test_zombie_Hexeris

Pensez à garder quelques cartes au cas où car en fin de partie, vous vous retrouverez souvent au coude à coude avec vos adversaires:

YS_test_zombie_fin

Voici donc la notation de ce petit jeu de plateau sympa:

quatre

Pourquoi ne pas mettre plus à ce jeu, simplement pour les raisons suivantes:

Les points positifs:

Règles du jeu hyper simples.

Investissement raisonnable.

Possibilité de jouer jusqu'a 6 joueurs.

Système de cartes permettant les coups en traitre.

Les nombreuses extensions.

Jeu en français (jeu de base mais pas toutes les extensions).

Les illustrations des cartes.

Les points négatifs

Parties pouvant trainer en longueur.

Intérêt moyen à 2 joueurs.

Le manque flagrant de suivi de la part de Edge Entertainment: si vous voulez acquérir les extensions, mieux vaut passer par une boutique Ebay et être anglophone car même les premières extensions sont en rupture de stock en VF.

Thème abordé ne pouvant pas plaire à tout le monde (trop classique ou trop gore pour certains).

En espérant que ce test vous soit utile en cas de futur achat.

Y77