Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je m'attaque à une série d'articles concernant le nouveau projet mobilisant 3 VIP sur 4: Warhammer Battle. Ce qui nous a convaincu à nous relancer dans l'aventure est la prochaine sortie de la V8 des règles du jeu médieval fantastique de Games Workshop. La sortie étant prévue pour le 10 juillet prochain, nous nous sommes mis dans l'idée de jouer avec des armées peintes et j'ai choisi les Comtes Vampires: une armée avec des zombies dedans ne peut pas être mauvaise après tout ! Je laisse aux autres VIP le soin de présenter leur armée.

Trève de bavardage, je vais maintenant vous expliquer comment peindre un régiment de squelettes au niveau Tabletop en peu de temps. Le tabletop, qu'est ce que c'est ? Et bien c'est un niveau de peinture (comme le niveau expo ou fig de cheminée...) qui consiste à rechercher un effet d'ensemble en un minimum de temps et non à perdre des heures à faire des dégradés sur chaque figurine. Pour ce qui est des dégradés, nous verrons cela dans un autre article lorsque je passerai à la peinture de mes personnages. Donc pour résumer, nous allons peindre beaucoup de figs en peu de temps pour rechercher un effet d'ensemble qui sera suffisant à environ un mètre de distance (soit la distance qui vous séparera de votre adversaire sur une table de jeu.)

voici ce que donne mon régiment une fois terminé:

4

Tout d'abord, il faut oublier les techniques habituelles telles que: pour traiter une couleur en tabletop, il faut d'abord un aplat de couleur puis un lavis puis des eclaircissements. Même si cette règle est souvent utile, elle n'est pas indispensable et parfois trop longue pour du tabletop.

Voici comment j'ai procédé:

Tout d'abord, vous allez utiliser une bombe de sous couche blanche pour non pas sous coucher vos figs mais pour faire votre couche de base, il faudra donc vaporiser un peu plus de peinture que pour une sous couche et que le tout soit fait de façon uniforme. Passez ensuite une bonne couche de Devlan Mud sur l'ensemble du squelette de votre squelette (je sais c'est pas très beau comme formule...) Laissez sécher le tout puis vaporisez une nouvelle couche de blanc sur le haut de votre fig, en tenant votre bombe dans une position verticale par rapport au corps de votre guerrier. Ceci vous permettra d'obtenir une lumière zénithale, comme si le soleil était placé au plus haut dans le ciel. Voici ce que ça donne, de gauche à droite:

2

Une fois ceci fait, il va falloir passer aux différents détails de la figurine. Je vais me servir de la photo suivante afin de vous expliquer comment procéder, étape par étape.

5

1. les parties métalliques. (fer de lance et contour de boucliers)

Peignez les parties métalliques en Chainmail, faites quelques points de Firey Orange par endroits puis passez un lavis de Badab Black sur l'ensemble. laissez sécher et passez à l'étape 2:

2. les parties dorées.

Peignez la partie concernée en Chainmail et passez un lavis de Gryphonne scépia.

3.les parties rouges. (tissus et fannions, boucliers)

Peignez une base de base de Red Gore, passez un lavis de Devlan Mud, laissez sécher puis faites quelques éclaircissements sur les parties supérieures des volumes afin de traiter la lumière en zénithal également, ici avec du rouge Coat d'Arm.

4. les hampes de lance et les lannières de cuir.

Une base de Bestial Brown puis un lavis de Devlan Mud et c'est fini...

Le musicien:

Utilisez les mêmes techniques que précédement mais ajoutez quelques touches supplémentaires tel que le vert de gris. Pour ce faire, il suffit de mélanger du bleu vif et du vert vif et d'en mettre quelques points sur le cor de votre squelette:

7

Le porte Bannière:

Même chose mais avec une bannière en plus, réalisée avec un travail dans le frais ( couleurs très diluées et mélangées sur la figurine elle même, comme sur une palette) entre du Camo Green et du Commando Khaki, puis différents lavis de Gryffonne Scépia, de Ogryn Flesh et enfin quelques inscriptions à main levée. concernant la projection de sang, il suffit d'imbiber un pinceau de peinture rouge et de projeter le contenu avec le doigt ou avec en soufflant vers la figurine.Les ossements sont basés en blanc et un lavis Badab Black est appliqué sur le tout.

8

Le champion:

Toujours les mêmes techniques avec quelques variantes:

Pour l'armure, les armes, ajoutez quelques points de Bestial Brown aux points de Orange avant de passer le lavis de Badab Black.

Pour le bouclier, la décoration est peinte en Cuivre martelé puis ombrée avec un lavis de Ogryn Flesh.

9

11

Et Voilà !

Cette méthode est plutôt rapide (comptez une heure par squelette, socle compris) mais impose un travail particulier. En effet, le temps de séchage des lavis est assez long, je vous conseille donc de peindre par lot de 15 figurines, ca permet de gagner du temps, le lavis du 1er squelette étant sec quand on finit de travailler le 15e, ce qui permet de passer à l'étape suivante sans perdre de temps.

Maintenant, je passe à un régiment de zombies, le pied, je vous montre ça dès que c'est terminé.

@ plus !